Urvashi Butalia, la force indienne

17Mai13

Depuis plus de vingt ans , Urvashi Butalia est à la tête d’un mouvement féministe hors du commun en Inde.

Cette historienne est la directrice et fondatrice de la première maison d’édition féministe en Inde, Kali for Women.

A travers ses ouvrages, Madame Butalia se bat pour la cause des femmes. Elle dénonce les violences et les injustices dont les indiennes sont la cible.

Après des études à l’université de Delhi puis à Londres, Urvashi travaille dans l’édition et les médias avant de monter sa propre maison d’édition.

La place des femmes dans le Tiers Monde est méconnue et même ignorée.

Crée en 1984, Kali for Women œuvre contre les préjugés et se tient à l’écoute des femmes indiennes, invisibles dans la société. L’image de la femme est figée et le poids des traditions est encore très ancré dans les mentalités.

Urvashi Butalia est la voix des femmes opprimées. Elle est l’un des écrivains les plus engagés des dernières décennies en Inde.

« Je suis issue d’une famille de classe moyenne. J’ai bénéficié d’une éducation qui m’a permis de m’engager dans le mouvement féministe dès l’université, et d’ouvrir ma propre maison d’édition. Quand j’ai commencé à travailler, j’ai tout de suite constaté qu’il n’y avait aucun livre sur les femmes et les mouvements féministes. J’ai donc consacré la mienne à ce sujet. Il y a eu du scepticisme, on pensait que ce n’était pas important et que ça n’allait intéresser personne. On m’a dit « Il n’y a pas de marché pour les femmes ». Aujourd’hui, toutes les maisons d’édition éditent ce type d’ouvrage. Mon challenge maintenant, c’est plutôt de survivre face à la concurrence. »



No Responses Yet to “Urvashi Butalia, la force indienne”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

